General Secretariat

Protecting Children and Uniting Families Across Borders for 97 years

Ressources pour les adoptés et les parents adoptifs potentiels

 

Guide2019 FRA

Bien que l'adoption internationale en tant qu'une mesure de protection de l'enfance peut être très bénéfique pour les enfants, elle n'est pas sans risques. Ce guide complémentaire porte sur un risque majeur : celui du soutien financier et autre aux pays d'origine. Ce soutien est parfois accordé avant, pendant ou après la finalisation de l'adoption. Il peut être au bénéfice de l'enfant à adopter et/ou des enfants dans le système de protection. Il peut revêtir différentes formes telles que des contributions, des dons, des projets de développement, etc. Il convient de distinguer ce soutien des frais et des honoraires liés à l'adoption internationale.

Ce troisième Guide a été développé suite au Guide à l'attention des candidats adoptants sur l'adoption internationale et ses risques et au Guide pour les personnes adoptées sur la recherche des origines.

Disponible en anglais, en espagnol et en français.

 ISS GuideOrigins FRA Ce Guide est dans la continuité du Guide L'adoption internationale et ses risques : Guide à l'usage des candidats : il détaille et offre des informations concrètes à chaque étape d'une recherche des origines. En particulier, toutes les phases sont présentées à travers une structure bipartite. D'un côté, les risques potentiels que les adoptés peuvent rencontrer sur leur chemin. De l'autre côté, les signes de danger, ponctuellement complétés par les questions que les personnes adoptées doivent se poser ou poser aux autorités centrales ou à leur organisme agréé, qui permettent d'éviter les risques.

Disponible en français, anglais et espagnol.

 Guide-Franais Le Guide est un outil qui accompagne les candidats adoptants tout au long de la procédure, en leur offrant des informations concrètes pour chaque étape. En particulier, toutes les phases sont présentées à travers une structure bipartite: d'un côté, les signes de risques de potentielles mauvaises pratiques que les candidats peuvent rencontrer sur leur chemin. De l'autre côté, les signes de danger sont ponctuellement complétés par les questions que les candidats adoptants doivent se poser ou poser aux autorités centrales ou à leur organisme agréé afin d'éviter les risques. Grâce à cette approche pratique, cette brochure offre aux parents des conseils concrets sur ce qui les attend tout au long du processus et leur propose simultanément la possibilité d'avoir une perspective correcte, le « point de vue de la protection », nécessaire pour garantir que l'adoption internationale ait lieu uniquement dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Disponible en français, anglais, espagnol.

Publication en vente en français, anglais, espagnol et néerlandais CHF 8.-

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FacebookIcon Twitter-featured LinkedIn ConnectAID icon