Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 97 ans

Gouvernance et bases légales

Gouvernance

Le Conseil International 2016 du SSI qui s’est tenu à Melbourne en Avril 2016,  a modifié les statuts de l’organisation pour mieux accompagner sa stratégie 2014-2018.
Les nouveaux statuts modifient la structure générale de l’organisation, les rôles et responsabilités de ses organes directeurs ainsi que d’autres processus fonctionnels internes (les Statuts et le Règlement administratif du SSI).

Les 3 organes de gouvernance sont : le Conseil International (International Council), le Comité de Gouvernance (Governing Board) et Secrétaire Général (Secretary General).
En fonction de leurs mandats et durant leurs réunions, ces trois entités prennent des décisions pour le long terme (par exemple, définition de la vision, de la mission, des objectifs, des stratégies, des politiques et des programmes de l'organisation), traitent des problématiques de gouvernance (par exemple, mandat, politique générale, élections) et répondent aux questions urgentes. Elles sont également responsables de la mise en place d'une procédure de contrôle efficace pour le réseau.

Le Conseil International

Le Conseil International est l'assemblée générale du SSI et représente l'organe de décision suprême du réseau. Il se réunit au moins une fois tous les deux ans et est composé des Présidents et Directeurs de chaque Membre du SSI. Il inclut aussi un délégué par Membre a.i. ainsi que des membres honoraires. Le Conseil fixe les objectifs et définit les politiques de l'organisation.

Le Comité de Gouvernance

Le Comité de Gouvernance est composé de 11 membres ainsi que du Secrétaire Général :

  • Le Président International (indépendant)
  • Le Trésorier International (indépendant)
  • 6 membres (issus des Comités de Direction des Membres du SSI)
  • 2 membres indépendants (indépendents)
  • Le représentant du Comité de Conseil Professionnel (PAC Chair)
  • Le Secrétaire Général

Cet organe de gouvernance régit le SSI entre les réunions du Conseil International. Le Comité est dirigé par un Cheffe (Chair) élu parmi ses membres. Les 11 membres ainsi que le Secrétaire Général se rencontrent deux fois par année. Le Comité approuve les finances, examine le budget du Secrétariat Général et identifie des solutions aux principaux défis touchant l'organisation. Le Comité de Direction peut faire appel à des conseillers ayant une expertise technique sur des sujets particuliers.

Mme Susan Jacobs  Membre, Cheffe du Comité de Gouvernance, SSI Etats-Unis
Vacant  Membre Indépendant, Président International
M Kenneth Chung Membre Indépendant, Trésorier International
Mme Marise Dunlop-Stewart-Haefner Membre Indépendant
Mme Baitzar Gazerian Membre, SSI Grèce
M Alfred Grixti Membre, SSI Malte
M Kenneth Kwok Membre, SSI Hong Kong
M Howard Nadler  Membre, SSI Canada
Vacant  
Mme Ursula Roelke Cheffe du Comité de Conseil Professionnel
Mme Cherrie Short  Membre Indépendant CBE
M Jean Ayoub Secrétaire Général (membre non votant)

Le Secrétaire Général

Le Secrétaire Général est le CEO du SSI et est responsable devant le Comité de Direction. Il/elle coordonne les programme et les activités.
Afin d’effectuer ses tâches, il est soutenu par les employés et les volontaires du Secrétariat Général.
Le Secrétaire Général établit la structure du Secrétariat en tenant compte du budget approuvé.

 

Organes consultatifs et techniques

Le Comité de Conseil Professionnel

Le Comité de Conseil Professionnel est composé des Directeurs des Membres du SSI. Le Comité a pour responsabilité d'apporter entre autre une expertise dans le domaine du travail social. Il conseille également le Comité de Direction à travers son représentant (PAC Chair). Le Comité de Conseil Professionnel collabore étroitement avec le Secrétariat Général et se réunit au moins une fois par année. Le PAC propose des activités à mener au niveau international (p.ex. projets, séminaires, participation aux rencontres organisées par d'autres organisations internationales). Il discute, en étroite collaboration avec le Secrétariat Général, les principales questions liées au développement des capacités et à l'expansion du réseau du SSI.

Le Groupe des Coordinateurs

Le Groupe des Coordinateurs est composé des personnes en charge de la coordination des dossiers de Cas Individuels au sein des Membres et des Membres a.i. en contact direct. Il s'agit de professionnels expérimentés du travail social, qui ont été nommés pour ce rôle par le Directeur de leur entité.

 

Bases légales de travail au SSI

Fondements juridiques du SSI

Conventions Internationales

FacebookIcon Twitter-featured LinkedIn ConnectAID icon