Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Alexandru, 17 ans

A l’âge de 17 ans, Alexandru, adolescent vivant en Bulgarie, fut victime du trafic d’être humains. Il se retrouva en Angleterre, bien sûr sans le consentement de ses parents. Il laissait derrière lui une famille comptant 4 frères, qui n’avaient pas la moindre idée de sa destination.

Les trafiquants avaient profité de la forte précarité de sa famille, et avaient promis au jeune garçon une vie meilleure outre-Manche. Malheureusement, une fois arrivé au Royaume-Uni, c’est le vol dans les magasins qui devint son lot, sous la contrainte et la domination. Après avoir été ainsi exploité pendant une longue période, Alexandru eut la chance d’intégrer un centre de protection sociale. Et l’intervention du SSI lui permit de renouer contact avec sa famille.

Ayant rassemblé suffisamment d’informations sur la situation d’Alexandru et sur celle de sa famille, le SSI arriva à la conclusion qu’il était dans l’intérêt du garçon de revenir parmi les siens. Avec son consentement, les professionnels du SSI préparèrent son retour en Bulgarie, en liaison avec s famille.

Aujourd’hui encore, le SSI rend visite régulièrement à Alexandru, et discute avec lui des opportunités éducatives et professionnelles, et de son projet de vie.


(*) Les situations et noms ont été changés pour des raisons de confidentialité.

Témoignages

Adriano, né au Nepal, avait 4 ans quand il fut adopté par un couple roumain. Peu de temps après son adoption, sa famille adoptive déménagea avec lui pour s’installer au Royaume-Uni de manière permanente. C’est alors que les autorités compétentes népalaises demandèrent au SSI de leur transmettre tous les 6 mois et pendant les 2 années à venir un rapport post-adoption leur permettant de s’assurer du bien-être et du bon développement de l’enfant.

Lire la suite...