Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 96 ans

Lancement de la Plateforme Européenne pour l’Accès aux Droits Personnels et Familiaux en Europe (EPAPFR) le 12-13 mars 2020 à Lyon, France

Le 12 et 13 mars 2020, une conférence internationale se tiendra à Lyon, France, durant laquelle la Plateforme Européenne pour l’Accès aux Droits Personnels et Familiaux en Europe (EPAPFR) récemment établie sera lancée officiellement.

Cette plateforme a été développée lors du projet EPAPFR, financé par le programme « Justice » de la Commission Européenne, et résultant d’un partenariat entre le Service Social International en Bulgarie représentant le réseau du Service Social International, Femmes Informations Juridiques Internationales Rhone Alpes, l’Université Jean Moulin Lyon III, l’Université Degli Studi Di Verona, l’Université de Liège, l’Association pour le droit des étrangers et le Deutsches Institut Für Jugenndhilfeund Familienrecht Ev. La conférence se focalisera sur des sujets liés aux droits parentaux, au divorce, à la pension alimentaire, à la médiation internationale, à l’enlèvement d’enfant, aux régimes matrimoniaux, à l’héritage et à la circulation des documents officiels au sein de l’Union Européenne. La conférence accueillera une table ronde incluant des représentants des autorités centrales responsables de la mise en application des législations européennes sur les sujets discutés, ainsi que des ateliers dédiés à la pratique des mères porteuses, aux mineurs non accompagnés, à la protection internationale des réfugiés, à Kafala et aux mariages blancs.

Le réseau du SSI sera présent à cette conférence : Meggy Baldzhieva (SSI Bulgarie) et Sabina Titarenko (SSI SG) parleront des contributions du SSI dans le cadre de l’institutionnalisation de la Médiation Familiale Internationale. Mia Dambach (SSI SG, Centre International de Référence) présidera l’atelier sur la pratique des mères porteuses et Olivier Geissler (expert du SSI sur les droits de l’enfant/migrations) celui sur les mineurs non accompagnés. Marie Plášková de l’Autorité Centrale tchèque, membre du SSI, et Liva Upena de l’autorité centrale lettone, membre du SSI, participeront à la table ronde en tant qu’autorités centrales.

Le projet EPAPFR a pour but d’aider des individus confrontés à des difficultés familiales, dans l’Union Européenne, en encourageant la coordination et la collaboration entre le système médical, légal et social entre les territoires de chaque membre. Celui-ci vise à mettre en place une plateforme électronique (le site web EPAPFR) qui donne accès à des informations sur le droit privé familial, sur le travail social transfrontalier, ainsi que sur les organisations qui fournissent des services dans le domaine du droit international privé de la famille (carte des fournisseurs de services).

Voilà le lien pour s’inscrire à cette conférence : http://www.fiji-ra.fr/reseau-et-plateforme-associative/epapfr/

epapfr

ASSEZ C'EST ASSEZ

stop_racism_IMG