Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Première mission du SSI en Basse Californie dans le cadre de son projet avec UNICEF Mexique

Du 18 au 20 novembre, le SSI s'est rendu dans les villes de Tijuana et Mexicali au Mexique pour entreprendre une mission initiale conjointe avec l'UNICEF et RELAF. Le but de cette dernière était de faire un état de la situation de la protection de l'enfance et de la prise en charge alternative dans l'état de Basse Californie, notamment à l'égard des enfants en situation de mobilité.

Le SSI a ainsi eu l'occasion de visiter des foyer d'accueil publics et privés, prenant soin d'un nombre considérable d'enfants aux profils très divers ; de rencontrer les autorités de protection de l'enfance aux niveaux étatique et local ainsi que les autorités de migration ; et d'échanger des informations avec les ONG et organisations internationales actives dans ce domaine.

RELAF et le SSI ont également animé un atelier centré sur la protection des enfants privés de leur famille et la protection de remplacement. Ce dernier, qui a été suivi par plus de 30 professionnels, a été l'occasion pour le SSI de partager sa méthodologie en huit étapes visant à déterminer la solution durable de qualité la mieux à même de protéger chaque enfant en situation de mobilité.

Cet atelier a également permis de s'assurer que tous les efforts en matière de réforme du système de protection de l'enfance contribuent au développement d'une stratégie locale et nationale et soient en ligne avec les standards internationaux. Cette visite initiale sera suivie pas d'autres visites au cours de l'année 2020 afin d'élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de cette stratégie.

BajaCalifornia

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL