Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

5-8 Décembre à La Haye: des experts internationaux se rencontrent pour poursuivre leurs efforts en matière de protection des droits des enfants nés par le biais de la maternité de substitution

Un groupe multidisciplinaire d'experts internationaux s'est réuni afin de poursuivre l'élaboration de principes internationaux visant à protéger les droits des enfants nés par le biais de la maternité de substitution.

Les experts ont été accueillis par l'Institut "International Institute of Social Studies", sous les auspices du Service Social International (SSI). Les principes avaient déjà reçu le soutien formel de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et l'exploitation d'enfants, Mme. Maud de Boer-Buquicchio. Dans son rapport de 2018 sur la maternité de subsitution, elle a lancé un appel au Conseil des droits de l'homme afin que la communauté internationale soutienne le développement de ces principes.

Ces principes visent à fournir une ligne de conduite pratique aux États et aux autres acteurs impliqués dans la maternité de substitution et à résoudre les nombreuses questions soulevées en matière des droits de l'enfant. Le SSI et le groupe restreint d'experts* vont continuer à affiner le texte des principes sur la base des réactions reçues au cours de ces réunions, en vue d'obtenir davantage de soutien international. Plusieurs consultations régionales sont prévues afin de s'assurer que toutes les régions du monde apportent leur contribution à l'élaboration de ces principes.

*Membres du groupe restreint d'experts: Claire Achmad, Nigel Cantwell, Patricia Fronek, Olga Khazova, John Pascoe, David Smolin, Katarina Trimmings, Michael Wells-Greco et SSI.

Pour plus d'information: Mia Dambach, Directrice du SSI/CIR, Service Social International, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour plus d'information - voir le communiqué de presse

5-8December

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL