Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Le SSI/CIR au colloque annuel de la Mission de l’Adoption Internationale, aux côtés du nouveau membre ad interim SSI-France

Le SSI/CIR s'est rendu au Ministère des Affaires de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris le 16 octobre, où s'est tenu le colloque annuel sur l'adoption internationale organisé par la Mission de l'adoption Internationale, Autorité centrale d'adoption française.

Ce colloque a réuni environ 250 participants provenant des Services Adoption de différents Départements de France, d'Organismes agréés d'adoption, d'associations de personnes adoptées et de familles adoptives, ainsi que divers experts.

La question de l'évaluation de l'intérêt supérieur de l'enfant dans le contexte de l'adoption internationale a été débattue à travers diverses présentations en plénière et ateliers thématiques, portant par exemple sur l'identification du projet le plus adapté au profil de l'enfant, la réappropriation par la personne adoptée de son histoire de vie ou encore la diversification du soutien professionnel offert aux familles adoptives.

Aux côtés du nouveau membre ad interim SSI-France, le SSI/CIR a eu l'honneur de parler de la question clé du dossier de l'enfant lors d'un de ces ateliers et de procéder à la clôture de cette riche journée d'échanges.

Ce colloque a mis en lumière les avancées tout comme le chemin qui reste à parcourir pour garantir aux enfants et adultes adoptés le bon respect de leurs droits et de leurs besoins, parmi lesquels le droit d'accès à leur histoire à travers la mise en place d'un programme centralisé en matière de recherche des origines à l'international.

Le SSI/CIR et le nouveau membre ad interim SSI-France réitèrent leur soutien continu à tous les acteurs français impliqués dans le système de protection de l'enfance et d'adoption.

SSI-France

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL