Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Ateliers de réflexions et d’échanges de pratiques réalisé par le SSI en Haïti

Sur une initiative conjointe de l'Institut haïtien du Bien-Être social et de la Recherche (IBESR) et de l'Ambassade de France en Haïti, et grâce au soutien de divers partenaires (MAI, Terre des Hommes Lausanne et SOS-Village d'Enfants Haïti), ces ateliers ont réuni plus de cinquante professionnels d'horizons divers :

Personnels de l'IBESR, responsables de maisons d'enfants, représentants d'OAA, juges. À l'aube du cinquième anniversaire de la loi réformant l'adoption, ils ont été l'occasion d'approfondir des thèmes clé tels que la mise en œuvre adéquate du principe de subsidiarité à travers l'élaboration de mécanismes solides de prévention des séparations familiales, la promotion des solutions familiales et communautaires, et le développement de l'adoption nationale. En outre, l'importance de documenter l'histoire de l'enfant et la manière de le faire ont largement été abordées tout comme l'enjeu de la préparation des enfants à l'adoption.

Une réflexion a été menée autour de l'adoptabilité de l'enfant et le processus d'apparentement avec à l'appui la consolidation d'outils indispensables comme les enquêtes sociales ou encore une base de données. Enfin, la prévention et la gestion des pratiques illicites ont été traitées en profondeur et ont généré d'importantes prises de conscience. Le SSI/CIR remercie à nouveau les autorités et partenaires haïtiens et français pour leur confiance et réitère son soutien à Haïti dans la poursuite de ses avancées.

Group Haiti

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL