Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Le SSI au Forum Global sur la Migration et le Développement (GFMD) à Agadir

Du 21 au 22 juin 2018, le SSI Suisse et le SSI/IRC s'est rendu à Agadir (Maroc) pour assister au GFMD, et plus précisément à l'atelier de travail thématique sur les enfants et les adolescents concernés par la migration : mettre en œuvre des solutions durables.

Cet évènement a été organisé en partenariat avec l'UNICEF et a réuni plus de 300 participants – représentants des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, experts indépendants et jeunes migrants. Ces derniers ont joué un rôle important dans la conception et la réalisation de plusieurs ateliers de travail. Les discussions avaient pour objectif d'influencer les négociations et les résultats du Pacte mondial pour les migrations, qui se tiendra à Marrakech à la fin de l'année 2018 en même temps que le Pacte mondial pour les réfugiés.

Elles se sont orientées sur les thèmes suivants : collecte de statistiques et questions liées à la protection, protection transfrontière des enfants, migrations dans le contexte africain, accès aux services de santé et d'éducation, partenariats, etc. Lors d'un évènement parallèle, un projet commun UE-UNICEF intitulé Hijra wa Himaya a été lancé pour promouvoir les droits des enfants migrants au Maroc, suite à la décision de ce pays de légaliser les séjours des enfants non accompagnés sur le sol marocain.

Le SSI a eu l'opportunité de promouvoir durant cette rencontre son approche fondée sur 8 étapes visant à parvenir à des solutions individualisées et durables (ISS Manual on Children on the Move), et appelle au renforcement des mécanismes de gestion des cas transfrontières basés sur les droits de l'enfant. A ce sujet, l'expérience du SSI RAO a été qualifiée de pratique prometteuse à plusieurs reprises, non seulement pour sa reconnaissance régionale comme lignes directrices de la CEDAO.

Agadir Juin2018

 

 

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL