Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 96 ans

Le SSI publie un nouveau guide pour faire face aux adoptions illégales

Dans le monde entier, plus d'un demi-million d'enfants ont été adoptés à l'étranger et sont devenus adultes. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui en quête de leurs origines, de leur histoire, de leurs parents biologiques ou de leur famille élargie. Ces recherches conduisent parfois à la découverte de pratiques illégales. Ce guide, publié par le SSI et un groupe d'experts, à l'attention des professionnels qui travaillent avec des personnes affectées par une adoption illégale, offre une lueur d'espoir face à cette sombre réalité.

«Responding to illegal adoptions: A profesional handbook» est divisé en quatre chapitres principaux, chacun abordant selon un angle particulier les réponses possibles à la découverte d'une adoption illégale: l'angle juridique, psychosocial et politique. Des témoignages personnels viennent illustrer les chapitres et souligner la dure réalité, les difficultés et les expériences positives des personnes qui ont été le plus touchées. De même, de nombreuses pratiques prometteuses reflètent les initiatives créatives et durables développées pour résoudre les difficultés.

 

Ce guide professionnel ne prétend pas pouvoir répondre à chaque situation, mais il fournit de nombreuses pistes pour composer avec des sentiments comme la colère, le chagrin, les regrets, la déception et la désillusion lorsque l'on est confronté à une adoption illégale. Il tente d'offrir, dans l'idéal, une lueur d'espoir. Bien que l'on ne peut pas revenir sur le passé, nous vivons dans le présent avec une possibilité de rendre l'avenir meilleur.

Pour plus d'information Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ASSEZ C'EST ASSEZ

stop_racism_IMG