Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 97 ans

8-12 Juin 2015: 4ème Commission Spéciale sur le fonctionnement pratique de la Convention de La Haye 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale

Organisée tous les cinq ans depuis la création de la convention de 1993, soixante-six représentants des membres de la Conférence et d'Etats Parties à la Convention étaient présents, sept organisations internationales, trente-trois ONG ainsi que vingt observateurs. Une opportunité unique pour les experts en adoption dans les pays d'origines et les pays d'accueil, venus pour parler d'une meilleure coopération, des défis récurrents comme le budget et les pratiques illicites, ainsi que l'amélioration de la protection de l'enfant.

SSI était représenté par la Délégation de son Secrétariat Général, en mettant en avant son expertise à travers divers documents publiés sur le site du Bureau Permanent. Le SSI est intervenu à propos des besoins spéciaux des enfants, l'utilisation de nouvelles technologies dans la recherche des origines. De plus, SSI a eu l'opportunité de présider une session sur l'ouverture dans l'adoption.
La plupart des interventions de SSI étaient basés sur le Manifeste pour une éthique de l'adoption internationale, officiellement lancé durant cette commission.

L'expertise de SSI était très appréciée par les différents participants, parmi lesquels le Bureau Permanent. Pendant la session des pratiques illicites, le Secrétariat Général de la Conférence de la Haye a saisi l'occasion d'annoncer la Conférence Internationale d'Octobre 2015 conjointement organisé à Genève par le SSI et le Bureau Permanent. Il a également publiquement remercié le SSI d'avoir été le fer de lance de l'initiative.

Cette commission a renforcé les liens avec les autorités centrales ainsi que d'autres professionnels avec lesquels divers opportunités de projets sont en cours de discussion avec les pays d'accueil et les pays d'origines.
Par conséquent, une plus grande visibilité et une reconnaissance pour le rôle que tient le SSI ainsi que son expertise en matière de protection de l'enfant a été atteint, et que cela soient les professionnels de la Haye, les organisations internationales ou encore les autorités centrales, tous se réjouissent de poursuivre la collaboration avec le SSI.

Présentation du SSI

ISS Video cover

FacebookIcon Twitter-featured LinkedIn ConnectAID icon

ISS Global Report 2019-2020

ISS Global Report 2019-2020 cover