Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

Première mission du SSI en Basse Californie dans le cadre de son projet avec UNICEF Mexique

Du 18 au 20 novembre, le SSI s'est rendu dans les villes de Tijuana et Mexicali au Mexique pour entreprendre une mission initiale conjointe avec l'UNICEF et RELAF. Le but de cette dernière était de faire un état de la situation de la protection de l'enfance et de la prise en charge alternative dans l'état de Basse Californie, notamment à l'égard des enfants en situation de mobilité.

Lire la suite...

Participation du SSI au séminaire international sur la protection des enfants à travers les frontières à Rabat (Maroc)

Les 14 et 15 novembre 2019, le SSI a participé au séminaire international organisé par le ministère de la Justice du Maroc, avec l'appui technique de l'UNICEF et de la HCCH, et le soutien financier de l'UE, à Rabat (Maroc).

Lire la suite...

Célébrations du 30ème anniversaire de la CDE du 18 au 20 novembre

Dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire de la CDE du 18 au 20 novembre, le SSI mènera une session sur les droits de l'enfant à l'ère de la biotechnologie le 19 novembre, à l'occasion de laquelle Stephanie Raeymaekers et Sonia Allan réuniront des personnes conçues par recours à un donneur ou à une mère porteuse provenant du monde entier.

Lire la suite...

Du 09 au 11 septembre 2019, à l’invitation du SSI Malte, le SSI/CIR et le SSI France ont dispensé une formation de 3 jours aux agents du SSI Malte sur l’adoption internationale

Sur invitation du SSI Malte (Malta Foundation for Social Welfare- "FSFW"), le SSI/CIR et le SSI France ont dispensé, du 9 au 11 septembre 2019, une session de formation sur l'adoption internationale à l'intention du personnel du SSI Malte.

Lire la suite...

2 Septembre COURS EN LIGNE OUVERT À TOUS – MOOC

PRENDRE SOIN DES ENFANTS QUI SE DÉPLACENT SEULS :
PROTÉGER LES ENFANTS NON ACOMPAGNÉS ET SÉPARÉS

Joignez-vous à la seconde session de ce cours de formation gratuit et innovateur réalisé par le Centre CELCIS de l'Université de Strathclyde avec les conseils stratégiques et la supervision du Centre FXB Center for Health and Human Rights de l'Université de Harvard ainsi que de nombreux autres conseillers et collaborateurs.

Lire la suite...

Octobre 2019 : Trois consultations en un mois sur le projet de rédaction de principes relatifs à la protection des droits de l’enfant dans le contexte de la maternité de substitution – de l’Afrique du Sud au Royaume-Uni, en passant par la Suisse

En 2019 le Service Social International (SSI) a continué d'affiner le projet de principes, et ce travail se poursuivra l'année prochaine. L'élaboration de ces principes a été recommandée en 2018 par la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et l'exploitation sexuelle des enfants (Doc. ONU A/HRC/37/60), dans sa recommandation : [Au niveau international] :

Lire la suite...

L’ASEAN fait un grand pas en avant dans la protection des droits fondamentaux des enfants concernés par la migration

A l'invitation de l'ASEAN et du bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, le SSI a été ravi de participer à l'atelier régional sur l'avant-projet de déclaration de l'ASEAN sur les enfants concernés par la migration le 26 et 27 juin 2019 à Bangkok,Thaïlande.

Lire la suite...

4 Novembre COURS EN LIGNE OUVERT À TOUS – MOOC

Garantir une prise en charge adéquate pour tous les enfants:
La mise en œuvre des Lignes directrices des Nations unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants

L'année 2019 marque une double célébration: le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et le 10e anniversaire des Lignes directrices des Nations Unies. C'est ainsi l'occasion idéale pour participer à ce cours gratuit en ligne ouvert à tous (MOOC) qui approfondit la mise en pratique des Lignes directrices des Nations unies. Plus de 12 000 personnes ont déjà participé à ce cours, ce qui bénéficie grandement aux enfants concernés.

Lire la suite...

Le SSI Canada et le SSI/CIR au Séminaire Recherche des origines internationales, 27-29 mai 2019, Montréal

Environ 200 représentants d'Autorités centrales d'adoption ainsi que professionnels québécois ont participé à cet évènement. La conférence a été un grand succès non seulement par la présence d' intervenants experts mais également par de nombreux témoignages de personnes adoptées, parents adoptifs et parents de « naissance »/biologiques.

Lire la suite...

Travaillez avec nous !

ENG IntAPPEAL