Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 97 ans

MARS 2021: Lancement par le SSI des Principes de Vérone pour la protection des droits des enfants nés par recours à la maternité de substitution

À la suite d'un processus de consultation approfondie et de précieuses contributions de plus d'une centaine d'experts représentant de multiples disciplines et perspectives, régions et contextes nationaux et internationaux, les Principes de Vérone pour la protection des droits des enfants nés par recours à la maternité de substitution (les Principes de Vérone) sont maintenant publiés en 2021.

Lire la suite...

Le SSI et le bureau de l'UNICEF au Mexique

Dans le cadre du projet entre le SSI et le bureau de l'UNICEF au Mexique mis en oeuvre depuis 2019, Elaine Weisman, Responsable de Programme et Formation au SSI-Etats Unis, a dispensé une formation sur la gestion de cas transfrontaliers en matière de protection de l'enfance aux autorités pertinentes ainsi qu'aux agences de l'ONU et à la société civile basées à Tijuana et Mexicali, Basse-Californie (Mexique).

Lire la suite...

La kafalah - Analyse préliminaire de pratiques nationales et transfrontières

Cette nouvelle publication du SSI sur la kafalah vise à promouvoir un plus grand respect des droits de l'enfant makfoul.

Lire la suite...

MOOC : COVID-19: Adapter la gestion des cas de protection de l’enfance

Début du cours 12 octobre 2020

Equipez-vous: saisissez l'opportunité unique de vous former gratuitement sur la mise en œuvre de la myriade de notes techniques visant à améliorer la protection de l'enfance en temps de COVID-19, en adaptant le traitement de cas.

Lire la suite...

Événement parallèle à la # COSP13

Rejoignez-nous le 4 décembre à 16 h30 GMT pour un événement parallèle à la # COSP13 sur le leadership des parents et de la famille dans la prévention du placement des enfants handicapés en institution.

Lire la suite...

Participation du SSI au séminaire virtuel international sur la prise en charge de remplacement pour les enfants en situation de migration

Chrissie Gale, experte internationale en protection de l'enfance, représentant le SSI, a participé le 11 septembre au séminaire virtuel international organisé par l'UNICEF, la Coalition internationale sur la détention, l'Instituto para las Mujeres en la Migración, AC (IMUMI), le HCR et SOS Villages d'enfants.

Lire la suite...

MOOC: Gestion des cas de protection de l’enfance post COVID-19 ?

Suite aux milliers de commentaires et de réponses postés par les 8000 participants au MOOC sur le COVID-19 : Adapter la gestion des cas de protection de l'enfance, et aux recherches et preuves fournies par les agences de protection de l'enfance, le groupe de travail a jugé nécessaire de prévoir un soutien en faveur des enfants, face à l'évolution de la situation, et en particulier dans le scénario post-pandémique.

Pour ce faire, trois expertes internationales ont été invitées à produire de courtes vidéos contenant des conseils et les avis d'experts de différentes régions du monde.

Lire la suite...

EQUIPEZ-VOUS – FORMATION EN LIGNE SUR LA PROTECTION DE REMPLACEMENT

Rejoignez les milliers de collègues qui travaillent pour prévenir les séparations familiales inutiles et/ou pour offrir des solutions de protection de remplacement de qualité à travers ce cours international ouvert en ligne (MOOC). Cette formation a été développée par des agences internationales de premier plan, et des experts de la protection de l’enfance. Ce cours est proposé dans les langues anglaise, espagnole et française. 

Lire la suite...

MOOC: PRENDRE SOIN DES ENFANTS QUI SE DÉPLACENT SEULS

Début du cours 2 novembre 2020

Plus de 26,000 participants provenant de plus de 140 pays ont appris comment permettre aux milliers d'enfants migrants non accompagnés ou séparés de bénéficier d'une prise en charge, d'une protection et d'un soutien les plus adéquats possibles. Le cours a été adapté pour aborder ce travail dans le contexte du COVID-19.

Lire la suite...

Juillet 2020: participation du SSI à la troisième rencontre du groupe de travail de la HCCH sur la prévention des pratiques illicites en matière d'adoption internationale et la manière d'y remédier

Du 8 au 10 juillet, le SSI a eu le privilège de se joindre aux discussions auxquelles ont participé plus de 50 experts provenant d'au moins 20 pays afin de développer une boîte à outils pour prévenir et faire face aux adoptions illégales.

Lire la suite...

Présentation du SSI

ISS Video cover

FacebookIcon Twitter-featured LinkedIn ConnectAID icon