Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

  • homeslide1FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide2FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide3FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide4FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide5FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide6FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide7EN

    Every year, the ISS provides its services to approximately 75'000 families around the world

Dernières nouvelles

2 Septembre COURS EN LIGNE OUVERT À TOUS – MOOC

PRENDRE SOIN DES ENFANTS QUI SE DÉPLACENT SEULS :
PROTÉGER LES ENFANTS NON ACOMPAGNÉS ET SÉPARÉS

Joignez-vous à la seconde session de ce cours de formation gratuit et innovateur réalisé par le Centre CELCIS de l'Université de Strathclyde avec les conseils stratégiques et la supervision du Centre FXB Center for Health and Human Rights de l'Université de Harvard ainsi que de nombreux autres conseillers et collaborateurs.

Lire la suite...

La Charte relative aux processus de médiation familiale internationale

La médiation familiale internationale est de plus en plus encouragée par les autorités légales et administratives des États pour résoudre les conflits familiaux transfrontières. Il devient donc évident que des principes clairs et globaux pour la médiation familiale internationale sont nécessaires pour assurer les plus hautes normes de pratique parmi les médiateurs familiaux internationaux dans le monde.

Un processus collaboratif a été lancé en 2015 pour élaborer une Charte internationale applicable à tous les États. Cette charte complète les codes de conduite et les chartes qui ont été élaborés au niveau régional ou parmi les réseaux existants. La nature de cette charte est de servir et de refléter la grande variété des pratiques internationales de médiation familiale dans le monde. Toutes les structures existantes relatives à la médiation familiale internationale participent à la création de ce fondamental document de référence.

La Charte relative aux processus de médiation familiale internationale contient 10 principes fondamentaux à respecter au cours des médiations transfrontières. Ces principes peuvent être considérés comme un outil de diffusion des connaissances générales sur ce recours. De façon plus significative, les parents engagés dans la médiation peuvent être informés des normes de pratique nécessaires et être assuré que la médiation est efficace pour sauvegarder leurs droits. Des exemples de bonnes pratiques compléteront cette liste de principes et expliqueront leur nature applicable.

Un Mode d'Emploi présente une série de recommandations pour renforcer la coopération entre les autorités administratives et juridiques, et les instances proposant des services de médiation spécialisés.

Le Secrétariat général de SSI joue le rôle de facilitateur et de coordinateur et a le privilège de réunir toutes les structures et réseaux spécialisés ainsi que les médiateurs professionnels indépendants travaillant pour les services publics ou au sein du réseau du SSI. Ces médiateurs sont des spécialistes des conflits familiaux transfrontières et viennent du monde entier pour échanger leurs connaissances, leurs perspectives multiculturelles, leurs expériences et leurs enseignements en matière de formation, de déontologie et de pratique générale.

La Charte jette les bases du développement de la coopération internationale entre les spécialistes de la médiation familiale spécialisée dans les conflits transfrontières ainsi que les autorités juridiques et administratives. L'objectif final est d'ouvrir la voie à la création d'un réseau centralisé et fiable de praticiens qualifiés, reconnus et accessibles à tous.

La création d'un réseau mondial de professionnels aidera les familles à accéder aux médiateurs spécialisés dans les conflits familiaux transfrontières. SSI souhaite rassembler des professionnels de la médiation de tous les continents afin d'établir conjointement un système d'accréditation qui garantit les normes de conduite professionnelle.

Lire la Charte relative aux processus de médiation familiale internationale (en anglais, arabe, français, espagnol et russe) et son Mode d'Emploi (en anglais, arabe, français, espagnol et russe).

Ces documents existent aussi en WORD: anglais, arabe, français, espagnol et russe.

Accès réservé SSI/CIR

Rapport Global 2016