Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans

  • homeslide1FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide2FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide3FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide4FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide5FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide6FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 95 ans.

  • homeslide7EN

    Every year, the ISS provides its services to approximately 75'000 families around the world

Dernières nouvelles

Promouvoir une prise en charge de qualité pour les enfants porteurs de handicap

Évènement parallèle du Conseil des droits de l'homme, Palais des Nations, Genève,13h30-15h00, 5 mars 2019.

Lire la suite...

Vers la création d’un réseau global de médiateurs familiaux internationaux

La publication de la Charte relative aux processus de médiation familiale internationale poser les fondements du développement de la coopération transrégionale entre les praticiens de médiation familiale et les autorités administratives et juridiques (veuillez lire plus sous le Projet 3).

À la suite de ses efforts collectifs, le SSI a organisé une deuxième rencontre professionnelle rassemblant 27 experts de 18 pays et tous les continents en mai 2017. Le Processus Collaboratif a décidé de poursuivre la création d'un réseau mondial de médiateurs familiaux internationaux avec la mission d'assurer la protection des enfants impliqués dans les conflits parentaux (lire le Rapport de la Rencontre).

Les objectifs d'un tel réseau visent à faciliter la recherche de médiateurs familiaux internationaux compétents et qualifiés travaillant dans toutes les régions du monde, et de renforcer la coopération avec les autorités administratives et juridiques. Cette initiative entend consolider et disséminer la médiation familiale internationale en échelle mondiale. L'idée est de promouvoir l'ensemble de l'expertise existante, les offres de formation et les réseaux régionaux/transrégionaux pour faire avancer cette vaste entreprise.

Le SSI a reçu le mandat de coordonner la création du Réseau des médiateurs familiaux internationaux et de mettre en place un Comité de pilotage intérimaire (CPI). La Présidente et les 7 membres nommés par le SSI (qui est membre de droit) sont issus d'une liste de volontaires participants au Processus Collaboratif. Les critères de représentation géographique, divers profils professionnels et langue de travail ont été dument pris en compte.

Le Comité de pilotage intérimaire nommé a soumis sa proposition au Processus Collaboratif en mai 2018 (lire la Proposition du CPI).

En outre, le SG du SSI a créé un Comité institutionnel composé d'un certain nombre d'organisations politiques et d'institutions traitant des conflits familiaux transfrontières dans toutes les régions, ce qui semblait être un moyen d'impliquer ces institutions dans une coopération pour le développement et le recours à la MFI. Ce Comité a examiné la proposition du CPI et a répondu aux questionnaires personnalisés à la lumière de leurs propres mandats.

Le travail conclu s'appuyait et reflétait les cadres et principes suivants :

  • Représentation : maintenir une variété de cultures de médiation tout en travaillant sur des standards de compétence forts ; permettre la participation de professionnels de tous les continents et un maximum de cultures en créant un système d'adhésion approprié.
  • Fiabilité : assurer que les membres du Réseau soient compétents et avertis sur les questions liées au cadre juridique international, la conscience et la sensibilité interculturelle et la perspective de l'enfant.
  • Viabilité : développer des stratégies pour la pérennité financière du Réseau ; explorer le potentiel marché pour la MFI sur le long terme; œuvrer en vue d'une reconnaissance professionnelle parmi les autorités administratives et juridiques et les familles; réfléchir à la meilleure manière d'évaluer la pertinence des services proposés par Le Réseau.
  • Collaboration : assurer que l'activité du Réseau reflète les besoins des praticiens ; produire un état des lieux sur les réseaux professionnels existants; renforcer la coopération avec tous les organismes et les professionnels liés aux conflits familiaux transfrontières afin de promouvoir la médiation à travers le monde.

Remerciements
Le SSI remercie chaleureusement tous les participants du Processus Collaboratif pour leur participation active et leur disposition favorable à la discussion qui a mis en lumière l'ampleur du savoir, des expériences et de l'investissement personnel à travers les continents.

Clip vidéo de la Rencontre en mai 2017 (en anglais) : 

MFI Réseau

Accès réservé SSI/CIR

Rapport Global 2016