General Secretariat

Protecting Children and Uniting Families Across Borders for 94 years

Ressources d’adoption pour les professionnels

 

Study ACCP ChidrenCambodia

 

Capacity Development FamilySupport Cambodia

Deux nouveaux rapports concernant le Cambodge ont été publiés en 2018: "Study on alternative care community practices for children in Cambodia" et "Capacity development plan for family support, foster care and adoption in Cambodia 2018-2023". Les deux études ont été mandatées par le Bureau des Affaires Sociales, Vétérans et de la Jeunesse.

La première étude, par UNICEF, USAID et Coraminternational, évalue les différentes sortes de prise en charge alternative au Cambodge afin d'évaluer leur conformité avec la mise en œuvre des Standards minimaux de prise en charge alternative pour les enfants.

La deuxième étude, un Plan de développement des capacités, par le Bureau Permanent de la Conférence de LaHaye et le SSI, vise à accélérer la réforme du système de la protection de l'enfance au Cambodge.

Les deux études permettront aux professionnels d'avoir une meilleure vue de la situation de l'enfance au Cambodge et de mettre en place des mesures efficaces pour une meilleure protection de l'enfance.

Sur la base du plan de développement des capacités, le SSI travaille actuellement, avec l'aide de deux experts, à développer des lignes directrices sur les procédures de prise en charge de type familial.

Les études sont disponibles en anglais.

 HCCH 25 FRA  À l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention de La Haye de 1993, le Bureau Permanent de la Conférence de La Haye a publié, en collaboration avec le SSI/CIR, une brochure rappelant les principes fondamentaux de la Convention et fournissant un aperçu des progrès réalisés mais également des défis persistants.

De plus, la brochure mentionne de nombreux outils et publications développés par le Bureau Permanent ainsi que par le SSI/CIR en vue d'assurer la mise en œuvre effective de la Convention.

Grâce à la collaboration et la confiance du Bureau Permanent, des Autorités centrales et des organisations gouvernementales, le SSI/CIR est en mesure d'accomplir et de poursuivre sa mission, qui est le partage d'information et de pratiques prometteuses afin d'équiper les professionnels de la protection de l'enfance à travers le monde.

La brochure est disponible en français et en anglais.

 ICAbreakdowns image FRA

Cette publication sur les échecs de l'adoption internationale a pour vocation d'accompagner et d'outiller les professionnels des Autorités Centrales et compétentes et des organismes agréés d'adoption, les personnes adoptées et les parents adoptifs, afin de mieux prévenir et gérer les crises voire échecs que peuvent traverser les familles adoptives. Deux messages clés sont entre autres transmis à travers ce manuel : 1. Un accompagnement professionnel bienveillant et de qualité peut transformer une crise en une opportunité de renforcer des relations devenues fragiles en raison de facteurs personnels et interpersonnels. 2. Un échec d'adoption est une étape douloureuse mais ne signifie pas la non réussite d'une vie.

Disponible en français, anglais et espagnol.

Publication en vente en français, anglais et espagnol CHF 20.-


 Illegal Adoption Professional Handbook FRA

 Ce manuel est divisé en quatre chapitres qui abordent les réponses possibles à la découverte d'une adoption illégale sous les angles juridique, psychosocial, social et politique. Des témoignages personnels illustrent les chapitres et soulignent la dure réalité, les défis et les expériences positives des personnes les plus touchées. De même, de nombreuses pratiques prometteuses illustrent de manière fructueuse, créative et durable des initiatives permettant d'adresser les difficultés rencontrées. Ce manuel professionnel ne prétend pas avoir une réponse à chaque situation, mais il fournit de nombreuses pistes pour gérer les émotions telles que la colère, le deuil, le regret, la déception et la désillusion ressenties lors d'une découverte d'adoption illégale – et donne idéalement de l'espoir. Si le passé ne peut être changé, nous vivons dans le présent avec l'opportunité de faire de demain un jour meilleur.

Disponible en français, anglais et espagnol.


 MANIFESTE FRA

 A l'occasion de la quatrième Commission Spéciale, le SSI/CIR a lancé son Manifeste pour une éthique de l'adoption internationale basé spécifiquement sur les principes inhérents à la Convention de La Haye de 1993. Le Manifeste cherche à promouvoir des pratiques éthiques afin de mieux protéger les enfants ainsi que toutes les personnes impliquées dans l'adoption et à garantir que l'adoption internationale soit une mesure de protection utilisée uniquement dans l'intérêt supérieur de chaque enfant. Le Manifeste invite les acteurs de l'adoption internationale à réfléchir aux questions fondamentales qui participent à une éthique de l'adoption. Les éléments de réflexion proposés sont ainsi fondés, d'une part, sur les normes internationales applicables en l'espèce, et d'autre part sur les missions réalisées par les membres du SSI/CIR dans les pays d'origine.

Disponible en français, anglais et espagnol.

Publication en vente en français, anglais et espagnol CHF 10.-


 cover

Cette publication est basée sur les données collectées sur de multiples cas d'activités illicites liés à l'adoption internationale à travers le monde durant ces dernières 50 années. Cette étude tend à souligner les préoccupations entourant une procédure d'adoption qui ne sont pas forcément ni directement couvertes par la Convention de La Haye de 1993. De plus, cette publication analyse les obstacles théoriques et techniques qui empêchent actuellement la protection des enfants contre toute forme de commerce dans le contexte de l'adoption internationale. Enfin, les auteurs formulent plusieurs recommandations afin de lutter contre ces pratiques blâmables.

Disponible a la vente en anglais CHF 15.-


 Sante-fra 0001

 

 A l'initiative du Service de l'Adoption Internationale (SAI) du Ministère des affaires étrangères et Européennes en France, et en collaboration avec celui-ci, le SSI/CIR a conduit une étude sur la place de la santé des enfants adoptés dans le processus de l'adoption. Afin de brosser un tableau aussi complet que possible, des informations tirées de la pratique ont été collectées par voie de questionnaire, et différents systèmes mis en place à travers le monde ont été analysés. Le sujet étant très vaste, l'étude s'est concentrée sur les dispositions prises par les pays d'accueil, leur responsabilité étant particulièrement engagée en la matière. Le point de vue des pays d'origine est toutefois également inclus grâce aux contributions qui ont été reçues de plusieurs d'entre eux. L'étude est organisée selon le schéma type d'une procédure d'adoption. Chaque partie présente une synthèse des résultats ainsi que les principaux constats, et formule des propositions pour consolider ou améliorer la situation. En fin de document, une fiche résume les propositions énoncées à travers la schématisation d'une bonne pratique.

Disponible en français, anglais et espagnol.