Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans

Travailler avec nous

Le Secrétariat Général offre des opportunités de collaboration à court et long terme pour de nombreux professionnels disposant d'une formation psychosociale, juridique et/ou interdisciplinaire au bénéficie d'une expérience internationale. Des possibilités de travail, de stage et de volontariat sont offertes. Pour chaque recrutement, les principes suivants sont appliqués :

  • Non discrimination
  • Respect de la diversité culturelle au sein du personnel de l'organisation
  • Appréciation des compétences, de l'efficacité et de la motivation de la personne recrutée

Si vous êtes intéressé(e) à contribuer aux activités du Secrétariat Général du SSI en faveur des enfants et des familles, n'hésitez pas à consulter nos pages consacrées aux :

EMPLOI

Le Secrétariat Général du SSI offre des opportunités de carrières internationales stimulantes pour des travailleurs sociaux, des psychologues, des spécialistes en droits de l'enfant et de la famille, des juristes, des spécialistes en recherche de fonds et en communication, ainsi que pour d'autres personnes motivées disposant d'une formation interdisciplinaire. Son équipe dynamique et multiculturelle est continuellement en contact avec un réseau de partenaires dans le monde entier.
Le Secrétariat Général recherche des personnes ayant les qualités suivantes :

  • Bonnes compétences techniques, analytiques et de communication
  • Grande capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Grande motivation et adéquation avec les principes du SSI
  • Maîtrise parfaite d'au moins une des trois langues officielles du SSI (anglais, français et espagnol) et bonne connaissance d'au moins une des deux autres langues
  • Permis de travail valable en Suisse

Les candidats doivent également remplir les conditions spécifiques indiquées pour chaque description de poste.

Postes collaborateurs vacants

Poste à pourvoir

Comment postuler

Pour les offres spontanées, envoyez-nous votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

STAGE

Le Secrétariat Général du SSI a une longue tradition de formation d'étudiants post-grade ou de jeunes diplômés. Nous croyons qu'il est important d'offrir aux personnes jeunes et motivées l'opportunité d'acquérir une expérience pratique et professionnelle dans une organisation dédiée à la protection de l'enfance et de la famille.
Les stagiaires du SSI sont complètement intégrés dans l'équipe et travaillent sous la supervision d'un professionnel expérimenté. Leurs tâches et leurs responsabilités sont décidées en fonction de leurs intérêts, leurs qualifications et des besoins du SSI. Ils peuvent ainsi être impliqués dans des activités de recherche, dans le traitement international de cas, dans la rédaction d'articles, dans l'analyse juridique, etc.

Conditions / Candidature

Les conditions pour les stages varient et dépendent de l'accord établi entre la partie contractante et le Secrétariat Général.

Postes vacants

 
Actuellement, nous n'avons pas de postes vacants.

VOLONTARIAT

L'action du SSI et son engagement pour la protection des enfants et des familles ne seraient pas possible sans la contribution de volontaires. Un grand nombre de ses activités et de ses services sont possibles grâce à leur aide et à leur précieux soutien.

Actuellement, le Secrétariat Général a la chance de bénéficier des services de quatre bénévoles compétentes. Trois d'entre elles aident la Division des cas individuels dans le traitement des dossiers et la quatrième soutient le CIR dans son travail courant.
 
Cependant, le Secrétariat Général est prêt à recevoir d'autres propositions de volontaires afin de le soutenir dans ses activités, plus spécifiquement dans les tâches suivantes :

  • Traduction en anglais/français/espagnol/russe/norvégien
  • Soutien administratif et archivage

Comment postuler

Pour postuler dans l'un de ces domaines, envoyez votre Curriculum Vitae par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Politique du SSI concernant le bénévolat

Le Secrétariat Général considère que le soutien des volontaires est très précieux, car leur motivation personnelle est généralement très importante. Dès lors, quand cela est possible, il s'efforce de rémunérer symboliquement ses volontaires. Par ailleurs, il demande aux bénévoles qui rejoignent son équipe de respecter les principes et les valeurs du SSI afin de s'intégrer au mieux dans l'organisation.

N'hésitez pas à nous contacter, pour obtenir de plus amples informations.

MEMBRE

Votre organisation souhaite-t-elle devenir partenaire du SSI ?

La mission du SSI

Le SSI constitue un réseau global d’organisations non gouvernementales spécialisées dans la protection de la famille et de l’enfant. Ses professionnels sont engagés dans le processus de réunification des familles séparées par les frontières.
Pour plus d’infos à propos de notre travail prière de cliquer ici

Ce que nous cherchons chez nos partenaires

Si votre organisation est bien établie et présente un historique de succès vérifiable dans le domaine de la protection de l’enfance, qu’elle a la volonté d’étendre son service sur une échelle internationale et qu’elle souhaite contribuer à la mission globale du SSI, alors elle est la bienvenue à nos côtés.

La valeur ajoutée de votre affiliation au SSI

  • Vous contribuez globalement à notre mission ;
  • Vous serez affiliés à un réseau international présent dans plus de 120 pays ;
  • Vous avez accès à des services sociaux à l’échelle internationale et avec lesquels vous pouvez échanger autour des bonnes pratiques ;
  • Vous avez accès à des formations et de l’assistance technique ;
  • Vous avez accès à des informations récentes et des données de recherche en matière de travail social et de plaidoyer ;
  • Vous avez un lien vers le comité des droits de l’enfant (CRC) ainsi que vers d’autres agences spécialisées des Nations Unis tel que l’UNICEF, le HCR et ECOSOC.

Quelles conditions pour "postuler" ?

Votre organisation...

  • A-t-elle du personnel qualifié en matière de protection de l’enfant ?
  • Dispose-t-elle d’une couverture nationale pour ses activités ?
  • Est-elle financièrement pérenne et présente-t-elle un budget annuel ?
  • A-t-elle la capacité de communiquer dans 2 des 3 langues du SSI ? (Français, Anglais, Espagnol)

Ce que l’on attend de votre organisation en tant que futur correspondant

  • Un engagement envers la mission et la vision du SSI ;
  • Une capacité à fournir un travail rapide et de qualité au service du réseau international ;
  • Une participation active au sein de la communauté SSI tant sur un plan régional qu’international ;
  • Une capacité à communiquer régulièrement sur ses activités et à présenter des rapports réguliers au Secrétariat Général du SSI.

Pour vérifier la possibilité de devenir membre du réseau SSI et engager un dialogue avec le Secrétariat Général autour du sujet, prière d’envoyer un courriel à l’adresse suivante (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour présenter votre organisation.

Prière de noter que des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer ; le SSI donnera une préférence aux demandes d'organisations établies dans des pays où il n'est pas actuellement représenté.