Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans

Enfants Handicapés en Orphelinat

Présentation du projet

Au cours de ses différentes missions réalisées à travers le monde ces dernières années, le SSI a fait le constat alarmant que des milliers d’enfants vivant avec un handicap sont placés dans des institutions et sont voués à passer leur enfance au sein de ces structures souvent peu adaptées. 
Le SSI est convaincu que certains d’entre eux pourraient réintégrer leur famille si les dispositions nécessaires étaient prises (comme par exemple : soutien parental, accès gratuit aux soins, accueil de jour de l’enfant dans des structures spécialisées), d’autres pourraient être pris en charge par une famille d’accueil ou d’adoption dans leur pays, ou à l’étranger lorsqu’aucune solution locale n’est envisageable. 
Le Service Social International (SSI) apporte son soutien aux gouvernements des pays intéressés et demandeurs, afin de contribuer au respect du droit fondamental qu’a chaque enfant de vivre dans un environnement familial adapté à ses besoins.

Les étapes du projet

Concrètement, le SSI travaille en étroite collaboration avec les autorités de protection de l’enfance de pays partenaires pour atteindre les objectifs suivants :

  • Aider les professionnels des orphelinats à mieux comprendre et prendre en compte les besoins spécifiques des enfants handicapés pour améliorer la prise en charge quotidienne.
  • Promouvoir et favoriser l’évaluation régulière et systématique de chaque enfant handicapé en orphelinat.
  • Élaborer un projet de vie familial individualisé pour chaque enfant qui en a besoin, quelque soit son état de santé.
  • Encourager et accompagner les autorités compétentes à développer des mesures de prise en charge alternatives pour les enfants handicapés pour leur permettre de quitter les institutions.
  • Assurer la pérennité du projet par l’identification, la formation et le suivi de partenaires locaux.

Dans le cadre de ce projet global, le SSI a développé deux outils pédagogiques novateurs :

Un manuel pratique à l’usage des professionnels qui propose :

  • une méthode et des procédures pour soutenir les pouvoirs politiques et les acteurs de terrain dans leurs actions pour les enfants vivant avec un handicap en institution.
  • des outils pratiques pour les professionnels en charge de ces enfants (grilles simples d’observation de l’enfant, conseils pour la préparation de l’enfant à son nouvel environnement, etc.).
  • des recommandations pour la mise en place d’alternatives à l’institutionnalisation des enfants vivant avec un handicap (prévention de l’abandon, programme d’aide aux familles, dispositif de familles d’accueil, promotion de l’adoption nationale, etc.).

Un carnet de vie dédié aux enfants qui propose :

  • Un recueil des informations importantes permettant de conserver une trace de l’histoire de l’enfant telles que ses origines, son développement, sa vie dans l’institution, ses souvenirs d’enfance. Ce carnet est également un outil novateur pour les professionnels.


Bénéficiaires

  • Les enfants handicapés vivant en orphelinat dans les pays partenaires et plus largement tout enfant placé bénéficieront également des mesures et outils proposés par le SSI.
  • Le personnel des institutions impliqué dans le projet.
  • Des professionnels de la protection de l’enfance, futurs formateurs.
  • Les autorités compétentes en matière de protection de l’enfance

 

          Carnet de Vie                   

 

 

Manuel pratique

   

Anglais - Français - Espagnol