Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 90 ans

Adoptions par des superstars : vraiment super ?

Suite aux questions actuelles que soulève l'adoption d'enfants par des superstars, le SSI souhaite rappeler les normes éthiques et internationales fondamentales qui devraient garantir les droits de l'enfant adopté. Le SSI voudrait s'assurer que toutes les adoptions sont « super » pour l'enfant. Les superstars occupent une position privilégiée pour montrer (ou non) des pratiques éthiques, en donnant l'exemple. Cette note de plaidoyer a été préparée pour encourager vraiment les adoptions « super » par des superstars.

Une nouvelle Charte relative aux processus de médiation familiale internationale

Après la récente mise en ligne d'un site spécialisé dédié à la médiation familiale internationale (www.ifm-mfi.org), nous sommes fiers de vous annoncer la publication d'un document de référence international La Charte relative aux processus de médiation familiale internationale. Sur l'initiative du SSI, cette Charte a été rédigée par un groupe de 55 médiateurs de tous les continents, et parmi eux toutes les structures reconnues spécialisées en MFI.
La prochaine étape consistera à créer un outil numérique interactif permettant la promotion et l'échange global de Bonnes Pratiques dans le champ de la médiation familiale internationale. Nous entamons également une réflexion, avec le même groupe, sur une procédure internationale d'accréditation à un réseau centralisé de médiateurs qualifiés et compétents en matière de conflits familiaux transfrontières.


Nous remercions tous les membres du SSI qui ont nommé des représentants pour participer activement à nos projets dans le champ de la MFI.

Pour de plus amples informations, visitez :


http://www.iss-ssi.org/index.php/fr/que-faisons-nous/mfi

et/ou

www.ifm-mfi.org

mediation-fr

International Alternative Care Conference, 3-5 October 2016, Geneva

ISS Marie Jenny is on the stand presenting ISS flagship global project "A better future is possible", a life project for children with disabilities living in an institution, promoting the right of those children to leave the institution and grow up in a family environment.

 

  

Participation du SSI à l’agenda 2030 des Nations Unies

SDG

Plus de 250 représentants de la société civile, d'ONG et des Nations Unies ont assisté à la Journée Internationale des ONGs sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Vito Bumbaca du Secrétariat Général du SSI a centré son intervention sur la valeur ajoutée des services sociaux transfrontaliers. Il a également insisté sur l'importance de la formation des professionnels concernés afin d'"assurer l'accès de tous à la justice et (de) mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous" (ODD 16).

Cette réunion a également été l'occasion de partager un aperçu des initiatives actuelles du SSI, de ses partenariats ainsi que du soutien qu'il apporte, via son réseau, aux autorités compétentes en matière de protection de l'enfant.

http://www.un.org/sustainabledevelopment/peace-justice/

Mission d’évaluation au Cambodge

Assessment Mission Cambodia

A la demande du Ministère Cambodgien des affaires sociales, des personnes âgées et de la jeunesse («Ministry of Social Affairs, Veterans and Youth Rehabilitation ») et avec le soutien de l'UNICEF, le SSI a récemment réalisé une mission d'évaluation au Cambodge, conjointement avec la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH). Le but de cette mission, menée en collaboration avec les autorités et les acteurs clés, était de mettre en place un plan d'action visant à renforcer le placement en famille d'accueil ainsi que l'adoption nationale et internationale.

L'équipe chargée de la mission a rencontré plus de 50 acteurs clés à Phnom Pen, Battambang et Siem Rep et a également participé à des réunions dans des régions plus reculées. La mission s'est conclue par un atelier participatif d'environ 100 participants du gouvernement, de la société civile et des agences de l'ONU. Les conclusions préliminaires et les recommandations ont été partagées en petits groupes afin de recueillir dès ce stade les réactions quant à leur faisabilité.
Le SSI se réjouit de travailler avec le gouvernement cambodgien afin de réformer le système de prise en charge alternative et d'adoption en conformité avec les standards internationaux.

 

Le SSI à l'assemblée annuelle de l'Alliance

allaince

Le Secrétariat général a représenté le SSI lors de la réunion annuelle de l' "Alliance pour la protection de l'enfance dans l'action humanitaire" à Genève. L'Alliance est un groupe interinstitutions mondial spécialisé sur la protection de l'enfance dans les milieux humanitaires et a pour mandat d'assurer la rapidité, la qualité et la couverture des interventions coordonnées en matière de protection de l'enfance dans les situations humanitaires. Elle établit des standards et fournit un appui technique pour veiller à ce que les efforts déployés pour protéger les enfants contre la violence et l'exploitation soient efficaces et de haute qualité. La réunion annuelle était une plate-forme pour discuter des défis et des contraintes rencontrés par les travailleurs de la protection des enfants.

Pour Paola Suarez et Jacqueline Guillot du Secrétariat général, la conférence a également été essentielle pour rencontrer des praticiens de la protection de l'enfance, des acteurs humanitaires d'autres secteurs, des universitaires et des décideurs et initier de nouvelles opportunités de partenariat pour le réseau SSI.

alliance

Le chef du Conseil de Gouvernance du SSI se voit décerner une importante distinction

Le SSI est fier d’annoncer que M. CP Ho s’est vu décerner la "Bronze Bauhinia Star" par le Gouvernement de Hong Kong. Cette distinction récompense son engagement durable et méritoire auprès de la communauté, en particulier sa contribution au développement de services dédiés aux populations les plus défavorisées. M. CP Ho est Directeur du SSI Hong Kong et également Chef du Conseil de Gouvernance.

Message from ISS New Zealand Director

People in New Zealand were awoken by a 7.5 magnitude earthquake at midnight on Sunday. The full force of the quake was felt in a place called Kaikoura - on the eastern side of the South Island - just north of Christchurch (where the catastrophic quakes occurred a few years ago) and south of Wellington (our Capital city). Whilst thankfully the loss of life from this event has been limited to two people, the extent of damage to infrastructure is enormous with roads in and out of Kaikoura cut off by numerous slips, houses ruined, water and power cut off etc. We are very fortunate to have a Government that is well organised when it comes to responding to events like this and the response has been immediate.

Down town Wellington (the Capital city) was also significantly impacted. Many government departments remain closed today while buildings are checked.

To add to things for people, we are on the receiving end of dreadful weather today - torrential rain and gale force winds. This is adding to the issues people are dealing with as there's flooding to contend with on top of the rattled nerves as a result of ongoing and significant aftershocks.

Despite all this I'm pleased to say that ISS New Zealand is back on deck today.

« Un autre futur est possible » pour les enfants en institutions à Maurice

J-2 avant départ pour l'Ile Maurice ( si les grèves d'Air France nous le permettent) en vue d'une mission de suivi dans le cadre du projet « Un autre futur est possible » pour les enfants en institutions.
Un des évènements clé de cette prochaine mission sera notre contribution à la célébration de la Journée de l'Enfant Africain. Suivez nous pour une semaine spéciale Ile Maurice la semaine prochaine !!


http://www.iss-ssi.org/index.php/fr/que-faisons-nous/cwd-fr

Mission d'évaluation au Cambodge

Une mission d’évaluation a été lancée cette semaine au Cambodge par un groupe d’experts SSI accompagnés d'UNICEF Cambodge.

Cette première mission permettra à l’équipe SSI (Secrétariat Général et SSI Australie) de s’entretenir avec des partenaires ONG et gouvernementaux œuvrant pour la protection de l’enfant, y compris les enfants à besoins spéciaux. La mission permettra également de plaider pour des mesures alternatives de prise en charge de ces derniers.

Un rapport complet et un plan d’action comprenant des recommandations pour consolider le système de protection existant suivront cette mission terrain.

EUROADOPT : « panel de réflexion » et nouveau défis

Le SSI/CIR a renouvelé sa participation à la conférence organisée tous les deux ans par Euradopt et intitulée « Relevance of adoption. Improving life for children who cannot live with their family ». Euradopt est un réseau d'organisations européennes spécialisées dans l'adoption internationale et présentes dans 14 pays d'Europe occidentale. La conférence a réuni un nombre important d'experts et a facilité les échanges dans le domaine de l'adoption internationale, et plus largement de la prise en charge alternative. De plus, la réflexion parmi les participants a été motivée par l'intervention d'un panel rassemblant les différents acteurs composant le triangle de l'adoption, à savoir les parents adoptifs, les adoptés et les parents biologiques. Plusieurs thématiques ont été abordées telles que les effets néfastes de l'institutionnalisation, les services de suivi post-adoption de l'enfant, le rôle de l'adoption internationale dans un pays d'origine, etc.
L'équipe du SSI/CIR sur place, composée de Cécile Jeannin et Vito Bumbaca, s'est réjoui de participer à cet évènement essentiel pour le futur de l'adoption internationale. De nombreuses pratiques prometteuses ont été identifiées dans le domaine du suivi-post adoption, des diverses recherches menées par exemple sur les sentiments d'adoptés devenus adultes quant à leur propre adoption.