Secrétariat Général

Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans

  • homeslide1FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide2FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide3FR

    Chaque année, le SSI fournit ainsi ses services à environ 75'000 familles dans le monde.

  • homeslide4FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans.

  • homeslide5FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans.

  • homeslide6FR

    Protéger les enfants et réunir les familles au-delà des frontières depuis 93 ans.

  • Conference

Dernières nouvelles

Vietnam: le projet du SSI achève avec succès la première phase

Ateliers sur les résultats de la phase 1 avec MOLISA, les 4 formateurs vietnamiens, les représentants des 8 institutions d’accueil partenaires, SSI SG, SSI Australie, Spoon Foundation

La première phase de 2 ans du projet du SSI « un autre futur est possible » pour les enfants handicapés en institution au Vietnam a été achevé avec succès ! Organisé par le gouvernement du Vietnam le 3 mars dernier, l'atelier sur les résultats de l'évaluation finale a permis de faire un bilan concerté et analyser les réussites, les principaux défis rencontrés ainsi que les perspectives du projet.
De nombreux résultats positifs ont été obtenus, la capacité de 194 professionnels a été renforcée sur l'évaluation des besoins des enfants et les soins quotidiens des enfants handicapés. 420 enfants ont directement bénéficié de ce projet et ont maintenant chacun un dossier complet, un projet individuel et un carnet de vie pour garder une trace de son histoire.
« Avant c'était difficile de deviner ce que l'enfant voulait mais après la formation, je peux prévoir ce qu'ils désirent vraiment dès que je vois les enfants avec une expression inhabituelle », « Je peux aider les enfants à devenir plus confiants et à se socialiser avec les autres » Assistante maternelle dans la province de Kon Tum.
« ...Maintenant le personnel réfléchi en équipe aux façons d'aider les progrès de l'enfant- ce projet a soutenu efficacement le personnel qui s'occupe de enfants car ils doivent leur accorder plus d'attention et essayer de trouver des solutions ensemble afin de mieux répondre aux besoins de l'enfant » Assistant maternelle dans la province HO Chi Min City.
A la demande de MOLISA, une seconde phase est prévue pour étendre la formation à huit nouvelles institutions d'accueil. Le programme de formation prévu comprendra des techniques de nutrition et d'alimentation menés par Spoon Foundation, notre principal partenaire dans ce domaine. De plus le Secrétariat Général du SSI, en collaboration avec le SSI Australie et Spoon Foundation soutiendra MOLISA pour promouvoir et assurer la réintégration familiale efficace des enfants handicapés vivant en institution dans deux provinces pilotes.

Un centre de jour à Da Nang, le SSI teste avec les enfants les outils de stimulation qu’il a fourni.

Le Service Social International (SSI)

LIRE NOTRE RAPPORT GLOBAL 2015

Le SSI est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1924, composée d’un réseau d’entités nationales qui soutiennent les enfants et les familles confrontés à des problèmes sociaux complexes liés à la migration.
Le SSI est un acteur omniprésent dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfant grâce à un réseau de partenaires dans plus de 120 pays. A côté de son action de terrain directe, le SSI s’engage dans des projets de formation, de sensibilisation et de plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant.

Le SSI soutient et assiste chaque année environ 75’000 familles dans le monde.

Notre mission : Réunir les familles à travers les frontières

Fournir une assistance psycho-sociale,
juridique ainsi qu’un conseil et un suivi
individualisés aux familles en détresse

Offrir des formations spécialisées
aux professionnels des institutions œuvrant
pour la protection des enfants privés de famille.

Promouvoir le respect du droit fondamental
qu’a chaque enfant de grandir dans une famille, à travers un plaidoyer continu.

Renforcer le réseau global du SSI
à travers la formation et l’identification des ressources locales.

 

Analyser les lois dans le domaine de l’adoption internationale et des enfants privés de famille, et promouvoir les bonnes pratiques.

Proposer une médiation familiale
dans les cas de divorces et d’enlèvements d’enfants à travers les frontières, en préservant l’intérêt supérieur de l’enfant.

Évaluer les systèmes de protection de l’enfance avec les autorités nationales et proposer des recommandations pour les améliorer.

Exemples de projets de notre réseau (récents ou en cours)

Le SSI défend le droit de tout enfant, y compris de ceux en situation de handicap, à se voir proposer un projet de vie lorsqu’il est pris en charge par une institution. L’objectif est de sensibiliser et de former les professionnels afin qu’ils puissent offrir aux enfants l’occasion de quitter les institutions et d’intégrer une famille en application du droit de vivre et de grandir dans un milieu familial. Avec les ressources nécessaires, le projet sera étendu au Mexique, au Pérou et au Togo.

Le SSI a publié un rapport dénonçant les atteintes aux droits des enfants adoptés via des procédures d’adoption accélérées. Cette position a été soutenue par un grand nombre d’organisations internationales (UNICEF, Conférence de la Haye) et a contribué à une suspension temporaire des adoptions.

Le SSI développe des projets ponctuels pour accompagner et soutenir l'institutionnalisation de la médiation familiale internationale, amorcée depuis le début des années 2000 par des organisations étatiques comme l'Union Européenne et la Conférence de La Haye de Droit International Privé.

Les projets du SSI concernent l'information et la sensibilisation à la pratique de la médiation pour résoudre des conflits familiaux à caractère international et l'accès à des médiateurs spécialisés pour les familles.

La publication, en 2014, du premier guide sur la médiation familiale internationale à l'intention des familles et des professionnels qui les accompagnent marque le coup d'envoi de ce projet global.

La branche suisse du SSI a développé un réseau qui encourage une coopération régionale entre les enfants, les familles, les ONG, les Etats et les professionnels de l’enfance, pour identifier et prévenir les déplacements à risque des mineurs afin de protéger et réinsérer ces enfants dans un milieu familial soutenu par un projet éducatif ou professionnel.

À la demande d’UNICEF, le SSI a réalisé des évaluations du système d’adoption dans plusieurs pays. Ses recommandations ont été suivies d’effet et ont notamment conduit le Vietnam et Haïti à réviser totalement leur cadre légal, à ratifier la Convention de La Haye sur l’adoption Internationale, à promouvoir l’adoption des enfants à particularités, et à considérablement renforcer le contrôle sur les différents intervenants dans les procédures. Plusieurs pays en voie de développement pourraient bénéficier aussi de l’expertise du SSI dans ce domaine.

Le SSI publie un bulletin mensuel offrant une analyse des derniers développements en matière d'adoption et de protection des enfants privés de famille. Chaque publication propose une information mise à jour sur l'évolution des lois et des pratiques tant au niveau international que dans certains pays en particulier. Le SSI répond également aux requêtes spécifiques de ses partenaires professionnels, notamment les Autorités centrales, les législateurs et autres intervenants en matière de protection des enfants privés de famille.

Accès réservé SSI/CIR