Aides et soutiens aux enfants et aux familles au-delà des frontières

Centre international de référence pour les droits de l’enfant privé de famille

Le Centre International de Référence pour les droits de l'enfant privé de famille (SSI/CIR) est une division du Secrétariat Général du SSI qui a été lancé à Genève en 1997. Sa mission fondamentale consiste à partager, diffuser et promouvoir des bonnes pratiques en matière d'adoption internationale et, plus largement, de protection des enfants privés de famille ou en risque de l'être, en besoin d'adoption ou déjà adoptés. Il vise à soutenir les professionnels à travers le monde.

S'appuyant sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de 1989 (CDE) et la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale (CLH-1993), le SSI/CIR a développé une compétence spécifique en matière d'adoption et, de façon plus large, de prévention de l'abandon et du placement, de soutien aux familles d'origine (nucléaires et élargies) et de respect des droits des enfants placés en famille d'accueil et en institution. Le SSI/CIR promeut le développement d'une politique globale de protection de l'enfance dans laquelle chaque solution reçoit sa juste place, conformément aux conventions internationales.

Tous les services et projets du SSI/CIR se fondent sur les principes suivants:

- Meilleure protection de l'intérêt supérieur des enfants privés de famille ou en risque de l'être, en besoin d'être adoptés ou déjà adoptés

- Une politique globale de l'enfance et de la famille, visant à:

- La ratification et la mise en œuvre des conventions internationales relatives aux droits des enfants susvisés

- La connaissance/le savoir, l'échange d'expériences, les contacts, le dialogue et la collaboration entre professionnels d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à travers le monde.

 

Aller au début de la page